Session Printemps 2021, PME
Programme
Jour 1
Retour aux bases
Les spécificités liées aux PME
L’importance et l’impact de la gouvernance dans une PME
Pourquoi et quand prendre un rôle d’administrateur (trice) dans une PME?
Rôle et responsabilités du CA
Les organes
Le cadre légal suisse
Responsabilités et devoir d’un membre de CA
Les challenges de l'administrateur (trice) de PME
Les principes de bonne gouvernance
Les bonnes pratiques à appliquer dans les entreprises de taille moyenne
Le rôle du CA dans les étapes clés de la vie d’une PME
L’environnement PME
- Les pièges à éviter
- Quelles questions poser avant de rejoindre un CA
- Les relations entre actionnaires, fondateurs, CA et management
- Construire un CA performant
- Les principes de rémunération des membres du CA d’une PME
- Responsabilité légale de l’administrateur
- La gestion des conflits d’intérêts
Jour 2
La gestion et le contrôle des finances
Les défis du contrôle financier d’une PME
La planification financière à moyen terme
La gestion du cash-flow
La modélisation des revenus
Les changements de business model
Les bons KPIs
Les outils du CA
Les décisions clés du CA dans la gestion financière d’une PME
Le pricing
Les décisions d’investissements
La politique d’amortissement
La politique d’activation
Les décisions en temps de crise
Etudes de cas
Le surendettement (article 725 CO)
La responsabilité du CA
Les risques pour le CA
Mise en place de système de gestion de risques
Les relations avec les auditeurs
Jour 3
La gestion de la crise
La crise dans la PME
Les déclencheurs de crise dans la PME
Le rôle du CA dans la gestion des crises
Travail de groupes sur des cas réels
Insolvabilité
Les procédures
Rôle et responsabilité du CA
Quand aller voir le juge?
Quelles sont les actions à mettre en œuvre?
Comment présenter le cas au juge ?
La responsabilité du CA dans la procédure de faillite
Travail de groupes sur des cas réels
Jour 4
La rencontre entre membres de conseil d'administration et entreprise locales
Expérience pratique d’un diagnostic d’entreprise sous l’angle du conseil d’administration
3 entreprises locales se présentent aux participants réunis en 3 groupes
Les groupes sont formés autour de l’intérêt des participants et potentielles synergies avec les entreprises
Une totale confidentialité est établie et chaque entreprise peut accepter ou refuser les participants proposés
Les entreprises mettent à disposition de l’information pour leur groupe et effectuent une présentation de 10 minutes dans le format qui leur convient
Une session de questions & réponses permet aux participants de mieux cerner l’entreprise, ses besoins, ses challenges et ses opportunités
Un débriefing permet de formuler quelques conseils & recommandations aux dirigeant des entreprises présentes
Les entreprises participantes ont ainsi l’occasion d’identifier certains risques et opportunités pour leurs activités
Et parfois, des rencontres se produisent et des entreprises rencontrent leurs futurs membres de CA
Début du cours
14. avril 2021
Dates de cours
Jour 1 - 14. avril 2021
Jour 2 - 21. avril 2021
Jour 3 - 28. avril 2021
Jour 4 - 5. mai 2021
Heure et lieu
Les cours ont lieu de: 14:00-18:00
Lieu: En ligne
Langue
Français
Coûts
Les frais d’inscriptions pour les 4 demi-journées se montent à CHF 950.-
Un prix spécial est attribué uniquement aux nouvelles startups (nombre limité)
Responsable de cours
Virginie a un solide parcours en matière de soutien aux entreprises en situations spéciales et en transition. Grâce à son expertise de gestionnaire et membre de conseils d’administration au sein de PME et startups, elle intervient durant les situations de forte croissance, restructuration, transition ou transmission. Ses années d’expérience sur le terrain et sa collaboration avec l’EPFL Innovation Park, lui ont permis de développer une connaissance approfondie de l’écosystème de l’entrepreneuriat helvétique. Au travers de ses missions et son parcours professionnel, elle a développé une expertise particulière dans bon nombre de secteurs high-tech, dont entre autres les domaines énergie & cleantech, IT, télécommunications et medtech.
Virginie a participé à deux IPOs, géré le processus complet d’une autonomisation d’un service d’état, et restructuré différentes PMEs dans des environnements multiculturels et internationaux. Aujourd’hui Virginie siège dans plusieurs conseils d’administration en Suisse et en France et accompagne des PME et startup tech et non-tech dans leurs phases d’évolution.
Trainer
Brigitte Baumann is the Founder and ex-CEO of Go Beyond Early Stage Investing. In May 2015 EBAN (the European trade association for Business Angels and Seed Funds) named her European Investor of the Year. She is President Emeritus of EBAN and Chairs the Young Presidents Organization’s global Angel Investing group.
Brigitte has 20+ years experience in bringing new technologies to market in the US and Europe. She was the CEO and Director of iWORLD Group, a VC backed, global developer of mobile content. She was Senior Vice President and General Manager Internet at American Express (Amex) Corporate Services. Prior to that, Brigitte spent three years as President for US/Canada of Gemalto, a world leader in smart card technology. She also worked at McKinsey & Company as Senior Engagement Manager.
Brigitte has a B.Sc. in Chemical Engineering from Tufts University, Boston and an MBA in Finance from the Wharton School, Philadelphia.
Jean a plus de 20 ans d’expérience dans le management de sociétés technologiques.
Il a développé une expertise particulière dans le domaine des ventes internationales ainsi que la gestion de grands projets télécoms. Alors cadre au sein de grandes sociétés internationales, il a participé au développement de plusieurs structures sur des marchés domestiques et mondiaux.
Jean est aussi un serial-entrepreneur qui a vendu avec succès plusieurs de ses sociétés.
Aujourd’hui il intervient comme partenaire ou membre du conseil d’administration au sein de startup et PME tech et non-tech.
After training mainly in international commercial arbitration and litigation, Jacques Bonvin has specialized over the last twenty years, and is now active, in corporate law, international mergers and acquisitions and corporate finance, including private equity and venture capital, with a special emphasis in the technology sector. Jacques Bonvin regularly advises board of directors on corporate governance and strategic issues.
Jacques Bonvin's typical involvement includes preparing, structuring, negotiating and finalizing transactions both at the national and international level. He often acts as lead counsel in cross-border transactions.
Jacques Bonvin advises investment banks, venture capital firms and funds, corporate venture funds, incubators, academic institutions, listed and non-listed companies, as well as start-ups on corporate and shareholding structuring (including corporate governance issues) and on all types of transactions such as M&A, takeovers, LBOs, MBOs, restructurings, divestitures, spin-offs, as well as private equity and venture capital deals.
Session Printemps 2021, PME
Inscrire maintenantContactez nous
Merci de nous contacter pour plus d’informations: Clara Alonso